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Dépôt public du procès-verbal de l’assemblée communale du 29 juin 2017


Conformément à l’article 68, 1er alinéa, du règlement d’organisation, le procès-verbal de l’assemblée communale du 29 juin 2017 est déposé publiquement durant 20 jours, à compter de la présente publication, au secrétariat communal. Il est possible de former opposition à l’encontre de son contenu, par écrit, auprès du Conseil communal durant ledit dépôt. L’opposition devra être dûment signée et munie de motifs valables. L’administration communale étant fermée du 24 juillet au 11 août 2017, ce document sera encore à disposition du 14 au 24 août 2017.

Mercredi 12 juillet 2017

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Fermeture du secrétariat communal


Le secrétariat communal sera fermé durant les vacances d'été du 24 juillet au 13 août 2017. Réouverture le mardi 15 août 2017 selon l’horaire habituel. En cas d’urgence, vous pouvez appeler le 077 450 83 27 ou le 076 319 03 71. Bonnes vacances à toutes et à tous !

Vendredi 30 juin 2017

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Déchetterie – sacs poubelles


Horaires : Lundi au vendredi : 8 h - 12 h et 13 h 30 - 18 h Samedi : 8 h - 12 h et 14 h - 17 h En dehors de ces heures, l’accès à la déchetterie est strictement interdit.


Nous rappelons aussi que les sacs poubelles doivent être déposés aux points de collecte le mercredi matin uniquement et pas le soir avant afin d’éviter leur destruction par les animaux.


Merci de ne pas surcharger inutilement les containers se trouvant à la déchetterie et qui sont réservés aux besoins des bâtiments communaux.

Mercredi 31 mai 2017

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Prochaine Assemblée communale


Les ayants droits de la Commune mixte de Crémines sont invités à participer à l'Assemblée communale le jeudi 29 juin 2017 à 20h15 à la halle de gymnastique, salle n°2. Vous trouverez ci-après les documents mis en consultation :

ODJ 29 juin 2017

Mercredi 24 mai 2017

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Retrait du vote communaliste


Faisant suite au dépôt d’une pétition, le Conseil communal, lors de sa séance du 3 mai 2017, a décidé de retirer sa demande d’organisation d’une votation ayant pour objet son appartenance cantonale. Ce retrait est fait dans le délai imparti par la LAJB (art. 3 al. 2) et en tenant compte des conséquences de cette renonciation (LAJB art. 9).


Voies de recours : Un recours peut être formé contre la décision du Conseil communal dans les 30 jours à compter de la présente publication auprès de la Préfecture du Jura bernois, rue de la Préfecture 2, 2608 Courtelary.
Communiqué de presse

Mercredi 24 mai 2017

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Plantation et taille des arbres, haies et buissons, et semis des cultures le long des routes cantonales, communales ou privées affectées à l’usage commun


Les riverains des routes énumérées ci-dessus sont priés de tailler leurs arbres, haies, buissons, semis des cultures jusqu’au 31 mai 2017. Les haies, buissons, cultures agricoles et arbres qui ne sont pas à haute tige doivent respecter une distance d’au moins 50 cm par rapport au bord de la chaussée. Les branches qui surplombent la chaussée ne doivent pas encombrer le profil d’espace libre de 4.50m (soit au-dessus des routes). Au-dessus des chemins pour piétons, des trottoirs et des pistes cyclables, la hauteur est réduite à 2.50m. La végétation ne doit pas diminuer l’efficacité de l’éclairage public. La visibilité ne doit en aucun cas être réduite. Pour le surplus, veuillez-vous adresser à l’inspecteur des routes de l’Office des Ponts ou à la commune. Si les présentes directives ne sont pas respectées, une procédure de rétablissement à l’état conforme à la loi pourrait être lancée.

Mercredi 5 avril 2017

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Fermeture du secrétariat communal


Le secrétariat communal sera fermé durant les vacances de Pâques du 3 au 17 avril 2017. Réouverture le mardi 18 avril 2017 selon l’horaire habituel. En cas d’urgence, vous pouvez appeler le 077 450 83 27 ou le 076 319 03 71.

Mercredi 22 mars 2017

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Info du Conseil mars 2017


Veuillez trouver ci-après l'info du Conseil de mars 2017 distribuée en tout ménage.

Info du Conseil mars 2017

Vendredi 10 mars 2017

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Ordonnance sur la réglementation des droits d’accès GERES


Suite à la 6e révision de l’ordonnance sur l’harmonisation des registres officiels, le conseil communal a, lors de sa séance du 6 février 2017, adopté l’ordonnance sur la réglementation des droits d’accès à GERES. Celle-ci annule et remplace toutes les versions antérieures.Elle entre en vigueur le 1er janvier 2017, sous réserve d’un éventuel recours formé à son encontre. Cette ordonnance peut être consultée ici :

Ordonnance
Voies de recours :

Un recours peut être formé contre l’ordonnance du conseil communal dans les 30 jours à compter de la présente publication auprès de la Préfecture du Jura bernois, rue de la Préfecture 2, 2608 Courtelary.

Mercredi 22 février 2017

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Composition 2017 du Conseil communal de Crémines :


- La mairie est assurée par Mme Carole Ristori.

- La vice-mairie est assurée par M. Florian Lehmann.


Répartition des dicastères :



Plus d'informations ==> Conseil communal

Mercredi 8 février 2017

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Fermeture du secrétariat communal


Le secrétariat communal sera fermé durant la semaine blanche du 13 au 17 février 2017. Réouverture le mardi 21 février 2017 selon l’horaire habituel. En cas d’urgence, vous pouvez appeler le 077 450 83 27 ou le 076 319 03 71.

Mercredi 1er février 2017

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Offre d'emploi : Archiviste communal(e)


La commune mixte de Crémines recherche une ou un archiviste communal(e).


Votre tâche :


Nous demandons :


Nous offrons :


Les postulations sont à adresser par écrit au secrétariat communal, rue du collège 6, 2746 Crémines, jusqu’au 28 février 2017. Pour tout renseignements, veuillez vous adresser au secrétariat communal, tél. 032 499 95 42.


Mercredi 1er février 2017

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Élection complémentaire au Conseiller communal


Dans le délai imparti (vendredi 6 janvier 2017, 17 h), une seule liste pour le poste de conseiller communal a été déposée au secrétariat communal, soit celle de :


M. Florant Greder, 1981, machiniste, Crémines.


Conformément à l’article 40 du règlement communal concernant les élections aux urnes, M. Greder a été proclamé élu tacitement par le conseil communal en sa séance du 9 janvier 2017. Par conséquent, il n’y aura pas d’élection communale le 12 février 2017.

Un recours contre cette élection tacite peut être formé auprès de la Préfecture du Jura bernois à 2608 Courtelary dans les 10 jours à compter de la présente publication. L’entrée en fonction de M. Greder sera effective dès que le délai de recours sera échu sans avoir été utilisé ou dès l’entrée en force définitive de la décision sur recours.

Mercredi 18 janvier 2017

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Statistique sur la population


Au 31 décembre 2016, la Commune mixte de Crémines comptait 533 habitants - 280 femmes (53%) et 253 hommes (47%), soit 3 habitants de plus (+0.5%) qu’au 31 décembre 2015 (56 hab/km2) et 393 ayants droit communaux.


Lundi 16 janvier 2017

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Procès verbal de l'Assemblée communale du 8 décembre 2016


Conformément à l’article 68, 1er alinéa, du règlement d’organisation, le procès-verbal de l’assemblée communale du 8 décembre 2016 est déposé publiquement durant 20 jours, du 18 janvier au 7 février 2017, au secrétariat communal.


Il est possible de former opposition à l’encontre de son contenu, par écrit, auprès du Conseil communal durant ledit dépôt. L’opposition devra être dûment signée et munie de motifs valables.

Mardi 10 janvier 2017

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Votation communale du 12 février 2016 : Rue de l'Industrie + "Action 41"


Conformément à l’article 15 du règlement d’organisation, les citoyennes et citoyens de Crémines ayant le droit de vote en matière communale sont convoqués le Dimanche 12 février 2017, de 10h à 12h à la halle de gymnastique pour se prononcer par les urnes sur l’objet suivant :


Acceptez-vous un crédit global de Fr. 899’000.– pour la réfection de la Rue de l’Industrie et l’Action 41 ?


Le message d’information parviendra aux ayants-droit dans l’enveloppe de vote qui sera distribuée dans le courant du mois de janvier 2017.
Information projet

Mercredi 14 décembre 2016

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Élection communale complémentaire au Conseil communal du 12 février 2017


Liste de candidature


Suite à l’élection du 25 septembre 2016 de Carole Ristori au poste de Mairesse, un poste de conseiller-ère communal-e est à repourvoir. Les citoyennes et citoyens ayants le droit de vote en matière communale sont convoqués en vertu de l’article 25 al.3 du «Règlement concernant les élections aux urnes de la Commune de Crémines» pour procéder, par le système des urnes, à l’élection d’un-e conseiller-ère communale pour la fin du mandat, soit du 1er mars 2017 au 31 décembre 2019. Le vote aura lieu par correspondance ou le dimanche 12 février 2017 de 10 heures à 12 heures à la halle de gymnastique. En cas de ballotage, un second tour de scrutin aura lieu trois semaines plus tard.


Est à élire d’après le système majoritaire :


En vertu de l’article 26 al.1 du «Règlement concernant les élections aux urnes de la Commune de Crémines», les listes des candidat-es aux élections seront déposées auprès du secrétariat communal jusqu’au 37e jour précédant le scrutin, soit, vendredi 6 janvier 2017 à 17 heures. Le bureau sera exceptionnellement ouvert de 13h30 à 17h00. Chaque liste de candidat-es doit être signée par au moins dix électeurs et électrices. Chaque liste de candidat-es doit porter une dénomination qui la distingue des autres listes.


Élections tacites :

Selon l’article 40 du «Règlement concernant les élections aux urnes de la Commune de Crémines», lorsque le nombre de candidat-es se trouve être égal au nombre de sièges à pourvoir, le Conseil communal proclame élus tacitement tous les candidats et candidates. L’élection tacite doit être publiée dans la feuille officielle d’avis suivante.


Fermeture du Secrétariat communal :
Le secrétariat communal sera fermé durant les fêtes de fin d’année du 23 décembre 2016 au 5 janvier 2017. Les citoyen-nes voulant déposer une liste durant cette période peuvent prendre contact avec Mme Carole Ristori mairesse au N° 077/ 450 83 27 ou avec Mme Nadège Wegmueller secrétaire communale au N° 076 / 319 03 71.

Mercredi 23 novembre 2016

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Votation fusion : validation des résultats


Lors de la votation communale du 25 septembre 2016, le corps électoral de Crémines a accepté l’initiative communale qui demandait de soumettre aux électrices et électeurs, dans un délai de 12 mois, un contrat de fusion entre toutes les communes du Cornet, (parmi Belprahon, Corcelles, Crémines, Eschert et Grandval) qui désirent participer à son élaboration et le soumettre à leur électorat, et ce par 141 oui contre 86 non (et 22 nuls).


Dans le délai de 30 jours, aucun recours n’a été formé contre la validité de cette votation. Le Conseil communal a donc, lors de sa séance du 15 novembre 2016, validé le résultat de ladite votation. Ce résultat est donc définitif et doit, en application de l’article 33 de la loi sur les droits politiques, être publié dans la feuille officielle d’avis. Un recours peut être formé auprès de M. le Préfet du Jura bernois, à 2608 Courtelary, contre la décision de validation des résultats dans les 30 jours à compter de la présente publication.

Mercredi 23 novembre 2016

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Prochaine Assemblée communale


Les ayants droits de la Commune mixte de Crémines sont invités à participer à l'Assemblée communale le jeudi 8 décembre 2016 à 20h15 à la halle de gymnastique, salle n°2. Vous trouverez ci-après les documents mis en consultation :

Ordre du jour 08.12.2016

Mercredi 2 novembre 2016

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Élection communale du 25 septembre 2016 « Présidence de l’Assemblée communale et du Conseil communal »  : Validation des résultats


Dans le délai de 10 jours, aucun recours n’a été formé contre la validité de cette élection. Le Conseil communal a donc, lors de sa séance du 17 octobre 2016, validé le résultat de ladite élection.


Mairesse ; Carole Ristori

Un nouveau conseiller communal sera à élire, la date des élections est agendée au 12 février 2017. L’annonce concernant le dépôt des listes paraîtra dans une édition ultérieure.


Pour information, Florian Lehmann a été nommé vice-maire.

Mercredi 26 octobre 2016

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Votations/élections communales du 25 septembre 2016 : Résultats


Élection à la Mairie de Crémines :


Votation "Initiative pour la Fusion du Cornet" :

Dimanche 25 septembre 2016

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Fermeture Route cantonale : Crémines - Gänsbrunnen


Suite à des travaux sur la Route cantonale (pose d'un nouveau revêtement), le tronçon entre la sortie de Crémines et le Zoo Siky Ranch sera fermé du 27 sept. (19h) au 30 sept. (6h30). En fonction de la météo, ces travaux pourraient être reportés.

Information

Vendredi 16 septembre 2016

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Fermeture du secrétariat communal

Le secrétariat communal sera fermé durant les vacances d’automne
du 3 au 14 octobre 2016. Réouverture le mardi 18 octobre 2016 selon l’horaire habituel. En cas d’urgence, vous pouvez appeler le 077 450 83 27 ou le 076 319 03 71.


Mercredi 14 septembre 2016

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Info du Conseil mars 2016


Veuillez trouver ci-après l'info du Conseil de septembre 2016 distribuée en tout ménage.

Info du Conseil septembre 2016

Mercredi 14 septembre 2016

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Élection complémentaire à la Mairie de Crémines

Dans le délai imparti (19 août 2016, 17 heures), les listes suivantes ont été déposées au secrétariat communal :



Vu que le nombre de candidats est supérieur au nombre de postes à repourvoir, les citoyennes et les citoyens de Crémines ayant le droit de vote en matière communale sont appelés à procéder, par le système des urnes et le principe de vote majoritaire, à l’élection du Maire pour la période du 1er octobre 2016 jusqu’au 31 décembre 2019, le 25 septembre 2016.

Vendredi 19 août 2016

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Dépôt public du procès-verbal de l’assemblée communale du 30 juin 2016


Conformément à l’article 68, 1er alinéa, du règlement d’organisation, le procès-verbal de l’assemblée communale du 30 juin 2016 est déposé publiquement durant 20 jours, à compter de la présente publication, au secrétariat communal.


Il est possible de former opposition à l’encontre de son contenu, par écrit, auprès du Conseil communal durant ledit dépôt. L’opposition devra être dûment signée et munie de motifs valables.

Mercredi 17 août 2016

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Tout ménage : élection à la Mairie (25 septembre 2016)

Tout ménage            Liste candidature

Mercredi 10 août 2016

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Retraite de M. Paul Ganguin - Remerciements

C'est après 16 ans de bons et loyaux services auprès de notre village que notre cher employé communal Paul Ganguin prend sa retraite. La Commune de Crémines lui souhaite tout le bonheur dans ses nouvelles aventures et futures activités... plus tranquilles.


La Commune en profite pour souhaiter la bienvenue à Eric Turberg dans ses nouvelles fonctions d'employé communal à compter du 1er août 2016.

Mardi 26 juillet 2016

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Informations pour les étrangers/ères : www.integration-be.ch

Le nouveau site internet
www.integration-be.ch fournit des informations, adresses et liens sur la vie dans le canton de Berne et s’adresse aux étrangers et étrangères ainsi qu’aux personnes en contact avec eux. Le site web, qui existe depuis 2011, vient en complément de la brochure « Bienvenue dans le canton de Berne » et se base sur celle-ci dans sa conception graphique. Désormais, ses pages sont faciles à lire aussi sur les petits écrans.

Jeudi 14 juillet 2016

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Élection communale complémentaire à la mairie du 25 septembre 2016


Suite à la démission au 31 mai 2016 de M. Jean-Claude Chevalier, Maire de la commune de Crémines, le poste de Maire-sse est à repourvoir. Les citoyennes et citoyens ayants le droit de vote en matière communale sont convoqués en vertu de l’article 25 al.3 du « Règlement concernant les élections aux urnes de la Commune de Crémines » pour procéder, par le système des urnes, à l’élection d’un-e Maire-sse pour la fin du mandat, soit du 1er octobre 2016 au 31 décembre 2019. Le vote aura lieu par correspondance ou le dimanche 25 septembre 2016 de 10 heures à 12 heures à la halle de gymnastique. En cas de ballottage, un second tour de scrutin aura lieu trois semaines plus tard.


Est à élire d’après le système majoritaire :

Le Président de l’Assemblée communale et du Conseil communal (maire ou mairesse)


En vertu de l’article 26 al.1 du « Règlement concernant les élections aux urnes de la Commune de Crémines », les listes des candidat-es aux élections seront déposées auprès du secrétariat communal jusqu’au 37e jour précédant le scrutin, soit, vendredi 19 août 2016 à 17 heures. Chaque liste de candidat-es doit être signée par au moins dix électeurs et électrices. Chaque liste de candidat-es doit porter une dénomination qui la distingue des autres listes.


Élections tacites :

Selon l’article 40 du « Règlement concernant les élections aux urnes de la Commune de Crémines », lorsque le nombre de candidat-es se trouve être égal au nombre de sièges à pourvoir, le Conseil communal proclame élus tacitement tous les candidats et candidates. L’élection tacite doit être publiée dans la feuille officielle d’avis suivante.

Mercredi 29 juin 2016

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Votation communale du 3 avril 2016 relative à l’initiative « Pour la fusion de communes dans le Cornet »


Par décision du Préfet du 2 juin 2016, le recours formé le 15 mars 2016 contre des actes préparatoires concernant la votation communale de Crémines a été admis et ladite votation a été annulée. Suite à cette décision, aucun recours n’a été déposé devant le Tribunal administratif du canton de Berne, Cour des affaires de langue française, Speichergasse 12, 3011 Berne, dans le délai imparti, soit dans les 10 jours à compter de sa notification, si bien que la décision préfectorale annulant la votation est définitive et est ainsi entrée en force.

Mercredi 29 juin 2016

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Chemins de randonnée pédestre : Balisage sauvage


Le Conseil communal constate que des balisages sauvages ont été érigés dans nos forêts. La décision de qualifier un chemin de chemin de randonnée et de le signaliser en tant que tel est du ressort du canton ou de la commune concernée. L’autorité compétente ou l’organisation cantonale spécialisée dans le tourisme pédestre sont également compétentes pour poser les signaux et les marques (art 6, al. 1, let. a LCPR et art. 104, al. 1 OSR). Les particuliers n’y sont pas autorisés. Toute personne qui identifie un chemin comme un chemin de randonnée sans avoir consulté la collectivité compétente et obtenu son accord au préalable, devient elle-même responsable de la sécurisation du chemin. De ce fait, nous vous recommandons de ne pas utiliser les chemins balisés sauvagement et déclinons toute responsabilité en cas d’incident.

Mercredi 29 juin 2016

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Fermeture du Secrétariat communal


Le secrétariat communal sera fermé durant la pause estivale du 18 juillet au 7 août 2016. Réouverture le mardi 9 août 2016 selon l’horaire habituel. En cas d’urgence, vous pouvez appeler le 077 450 83 27 ou le 076 319 03 71. Bonnes vacances à toutes et à tous !

Mercredi 22 juin 2016

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Prochaine Assemblée communale


Les ayants droits de la Commune mixte de Crémines sont invités à participer à l'Assemblée communale le jeudi 30 juin 2016 à 20h15 à la halle de gymnastique, salle n°2. Vous trouverez ci-après les documents mis en consultation :


Ordre du jour 30.06.2016

Mercredi 1 juin 2016

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Intégration de la carte des dangers naturels au plan d’aménagement local (PAL)


Approbation en vertu de l’article 61 LC


Par décision du 3 mai 2016, l’Ofce des affaires communales et de l’organisation du territoire a approuvé, en vertu de l’article 61 LC, l’intégration de la carte des dangers naturels au plan d’aménagement local (PAL).


Ces documents entrent en vigueur, sous réserve d’un éventuel recours, le lendemain de la présente publication. Ils sont déposés au Secrétariat communal où il peuvent être consultés durant les heures usuelles d’ouverture.


Mercredi 25 mai 2016

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Garderie du Cornet - Recherche de bénévoles


La Garderie du Cornet (à ne pas confondre avec le projet de Crèche du Cornet) recherche des bénévoles afin de remplacer les 2 responsables actuelles.

Information

D’autres informations ici : ==> lien

Mardi 24 mai 2016

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Mise au concours - Employé(e) communal(e)

 La Commune mixte de Crémines met au concours un poste d’Agent-e d’exploitation, concierge (100%)

Information

Cahier des charges : ==> lien

Renseignements : Secrétariat communal, tél. 032 499 95 42

Jeudi 19 mai 2016

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Votation communales du 3 avril 2016

Le Corps électoral de Crémines a accepté l’initiative communale qui « demande de soumettre aux électrices et électeurs, dans un délai de 12 mois, un contrat de fusion entre toutes les communes du Cornet, (parmi Belprahon, Corcelles, Crémines, Eschert et Grandval) qui désirent participer à son élaboration et le soumettre à leur électorat ? » par 134 oui contre 105 non (1 nul).

Conformément à la Loi sur la procédure et la juridiction administratives (LPJA), recours peut être formé auprès de M. le Préfet du Jura bernois, à 2608 Courtelary, contre la validité de la présente votation communale dans les 30 jours à compter de la date du scrutin (3 avril 2016).

Mercredi 13 avril 2016

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Initiative "fusion des 5 communes du Cornet"

Résultats des votations communales :

Crémines* : Participation : 62%   Oui : 134 (56.0%)  Non : 105 (44.0%)  ==> Accepté (annulée par le Préfet)
Corcelles : Participation : 67%   Oui : 96 (85.7%)  Non : 16 (14.3%)  ==> Accepté
Grandval : Participation : 62%   Oui : 117 (65.4%)  Non : 62 (34.6%)  ==> Accepté
Belprahon : Participation : 72%   Oui : 81 (45.8%)  Non : 96 (54.2%)  ==> Refusé
Eschert : Participation : 58%   Oui : 108 (75.0%)  Non : 36 (25.0%)  ==> Accepté

Dimanche 3 avril 2016

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Info du Conseil mars 2016

Veuillez trouver ci-après l'info du Conseil de mars 2016 distribuée en tout ménage.

Erratum : le ramassage des déchets encombrants aura lieu le 29 et non le 23 septembre 2016.
Info du Conseil mars 2016

Mardi 22 mars 2016

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Fermeture du Secrétariat communal


Le secrétariat communal sera fermé durant Pâques du 29 mars au 8 avril 2016. Réouverture le mardi 12 avril 2016 selon l’horaire habituel.

En cas d’urgence, vous pouvez appeler le 077 414 59 75 ou le 076 319 03 71.

Concernant les votes par correspondance pour la votation communale et le second tour prévus au 3 avril 2016, il est précisé que la boîte à lettres communale sera évidemment vidée régulièrement malgré cette fermeture.


Le Conseil communal et le secrétariat communal souhaitent d’ores et déjà de joyeuses fêtes de Pâques à toutes et à tous.


Mercredi 2 mars 2016

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Votation communale - Initiative fusion

Le Conseil communal a fixé au 3 avril 2016 la date de vote concernant l’initiative communale qui demande de soumettre aux électrices et électeurs, dans un délai de 12 mois, un contrat de fusion entre toutes les communes du Cornet (parmi Belprahon, Corcelles, Crémines, Eschert et Grandval) qui désirent participer à son élaboration et le soumettre à leur électorat.


==> informations

Mercredi 2 mars 2016

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Statistique sur la population

Au 31 décembre 2015, la Commune mixte de Crémines comptait 530 habitants (261 femmes et 269 hommes) soit 22 habitants de moins (-4%) qu’au 31 décembre 2014 (56 hab/km2).


Jeudi 28 janvier 2016

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Fermeture du Secrétariat communal


Le secrétariat communal sera fermé du 8 au 15 février 2016. Réouverture au public : mardi 16 février 2016 selon l'horaire habituel.


En cas d’urgence, vous pouvez appeler le 077 414 59 75 ou le 076 319 03 71.

Mercredi 20 janvier 2016

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Composition 2016 du Conseil communal de Crémines :


- La mairie est assurée par M. Jean-Claude Chevalier.

- La vice-mairie est assurée par Mme Carole Ristori.


Répartition des dicastères :

- Administration et finance : M. Jean-Claude Chevalier

- Enseignement et formation : Mme Carole Ristori

- Social, culture, loisirs et sécurité publique : M. René Schrameck

- Urbanisme et réseau d'eau : M. Florian Lehmann

- Économie et environnement : M. Walter Habegger


Plus d'informations ==> Conseil communal

Mercredi 13 janvier 2016

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Dépôt public du procès-verbal de l’assemblée communale du 10 décembre 2015


Conformément à l’article 68, 1er alinéa, du règlement d’organisation, le procès-verbal de l’assemblée communale du 10 décembre 2015 est déposé publiquement durant 20 jours, à compter de la présente publication, au secrétariat communal.


Il est possible de former opposition à l’encontre de son contenu, par écrit, auprès du Conseil communal durant ledit dépôt. L’opposition devra être dûment signée et munie de motifs valables.

Mercredi 13 janvier 2016

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Règlement concernant la participation communale aux frais d’inhumation


Publication selon l’article 45 de l’ordonnance sur les communes.


Le règlement concernant la participation communale aux frais d’inhumation de la commune mixte de Crémines, adopté par l’assemblée communale de Crémines le 10 décembre 2015, entre en vigueur le 1er janvier 2016. Lesdites modifications peuvent être consultées au secrétariat communal durant les heures d’ouverture.

Mercredi 13 janvier 2016

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Coupure d'eau dans tout le village

Rectificatif du fontainier :

Bonne nouvelle : l'eau sera coupée uniquement le 23 décembre entre 9h et 12h.

Suite à une fuite d'eau, le réseau d'eau potable sera coupé dans tout le village les 22 et 23 décembre 2015 entre 8h00 à 17h00. Renseignements : Urs Alllemann

Vendredi 11 décembre 2015

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Fermeture du Secrétariat communal


Le secrétariat communal sera fermé du 21 décembre 2015 au 4 janvier 2016. Réouverture au public : mardi 5 janvier selon l'horaire habituel.


En cas d'urgence, vous pouvez contacter :

- Le Maire : 077.414.59.75

- La secrétaire : 076.319.03.71


Le secrétariat souhaite à toutes et tous un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année !

Vendredi 4 décembre 2015

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Élections Communales, résultats officiels :


4 sièges à pourvoir :


Majorité absolue : 78

Participation : 194 (50.0%)

Le maire Jean-Claude Chevalier a été réélu tacitement le 9 octobre dernier.


En vertu de l'art. 39 du Règlement des élections et votations de la Commune de Crémines, après avoir procédé à un tirage au sort, M. René Schrameck est élu Conseiller communal.


Le nouveau Conseil communal entrera en fonction le 1er janvier 2016 pour une période de 4 ans.


Le Conseil communal tient à remercier vivement Mme Marie-Cécile Pellicano pour son engagement durant son mandat.


Dimanche 15 novembre 2015

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Prochaine Assemblée communale


Les ayants droits de la Commune mixte de Crémines sont invités à participer à l'Assemblée communale le jeudi 10 décembre 2015 à 20h15 à la halle de gymnastique, salle n°2. Vous trouverez ci-après les documents mis en consultation :


Ordre du jour 10.12.2015

Mercredi 11 novembre 2015

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Mensuration officielle

Changement de cadre de référence : passage de MN03 à MN95


Conformément à l’article 53, alinéa 2 de l’ordonnance fédérale du 21 mai 2008 sur la géoinformation (OGéo ; RS 510.620), les données de référence de la mensuration officielle doivent, dans toute la Suisse, être transférées dans le nouveau cadre de référence MN95 d’ici à 2016. Ceci rend nécessaire un nouveau calcul des surfaces du registre foncier, qui peut entraîner de légères modifications de surfaces. Ces adaptations sont purement arithmétiques, et il n’en résulte aucune modification des limites des immeubles sur le terrain : elles ne portent donc pas atteinte aux droits de propriété des propriétaires fonciers. Les éventuelles modifications des inscriptions au registre foncier sont effectuées d’office.


Les données de la mensuration officielle de la commune mixte de Crémines ont été transférées dans le nouveau cadre de référence MN95. L’inscription des nouvelles surfaces d’immeubles au registre foncier a été effectuée le 2 octobre 2015.


Par la présente, les propriétaires concernés sont informés qu’il importe dorénavant, pour toute affaire immobilière, d’utiliser exclusivement les nouvelles surfaces du registre foncier. Une liste de l’ensemble des immeubles ayant subi des modifications de surface, ainsi que des informations supplémentaires sur le changement de cadre de référence sont disponibles à l’adresse www.be.ch/mn95.

Mercredi 28 octobre 2015

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Élections communales du 15 novembre 2015


Dans le délai imparti (9 octobre 2015, 17 heures), les listes ci-dessous ont été déposées au secrétariat communal :


Une liste pour le poste de Maire ou Mairesse :


Chevalier Jean-Claude (sortant)

En sa séance du 19 octobre 2015, le Conseil communal a ratifié ladite liste et a déclaré élu, tacitement Chevalier Jean-Claude.


Élections selon le système majoritaire, article 37 du règlement concernant les élections aux urnes.


Pour le Conseil communal quatre sièges à pourvoir :


Liste 1 « Entente villageoise » :

Habegger Walter (sortant) Ristori Carole (sortante) Lehmann Florian (nouveau) Buchser Daniel (nouveau)


Liste 2 « Pour le développement du village » :

Schrameck René (sortant) Pellicano Marie-Cécile (sortante)


Art. 38 du Règlement concernant les élections aux urnes « Lorsqu’un nombre insuffisant de candidats et candidates a obtenu la majorité absolue au premier tour, le conseil communal ordonne un deuxième tour, (date agendée au dimanche 13 décembre 2015) ».


Attention : DEUX cartes de légitimation à signer.

Mercredi 21 octobre 2015

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Élections communales du 15 novembre 2015


Après clôture du dépôt des listes (9 octobre 2015 à 17h00),

le Maire sortant Jean-Claude Chevalier est réélu tacitement pour la période 2016-2019.


La population est invitée à élire le 15 novembre 2015 ses 4 conseillers communaux parmi les 6 candidats suivants :


- Liste "Pour le développement du village" :


- Liste "L'Entente villageoise" :

Vendredi 9 octobre 2015

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Fermeture du Secrétariat communal


L’administration communale sera fermée du 12 au 16 octobre 2015. Réouverture au public le mardi 20 octobre 2015 selon l’horaire habituel. En cas d’urgence, vous pouvez appeler le 077 414 59 75 ou le 076 319 03 71.

Mercredi 7 octobre 2015

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Procès-verbal de l’assemblée communale du 18 juin 2015


Conformément à l’article 68, 1 alinéa, du règlement d’organisation, le procès-verbal de l’assemblée communale du 18 juin 2015 a été déposé publiquement durant 20 jours (du 12 août au 1er septembre 2015).


Aucune opposition n’ayant été formulée durant le délai, le conseil communal l’a approuvé lors de sa séance du 8 septembre 2015.

Mercredi 23 septembre 2015

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Élections communales du 15 novembre 2015


Les citoyennes et citoyens de Crémines ayant le droit de vote en matière communale sont convoqués, en vertu de l’article 25 ch. 3 du « Règlement concernant les élections aux urnes de la Commune de Crémines » pour procéder, par le système des urnes, au renouvellement de l’ensemble des autorités communales le 15 novembre 2015 pour une nouvelle période de quatre ans débutant le 1er janvier 2016. Le vote aura lieu par correspondance ou le dimanche 15 novembre 2015 de 10 heures à 12 heures à la halle de gymnastique. En cas de ballottage, un second tour de scrutin aura lieu trois semaines plus tard.


Sont à élire d’après le système majoritaire :

a) le Président de l’Assemblée communale et du Conseil communal (maire ou mairesse)

b) les 4 membres du Conseil communal.


En vertu de l’article 26 ch.1 du « Règlement concernant les élections aux urnes de la Commune de Crémines », les listes des candidats aux élections seront déposées auprès du secrétariat communal en deux exemplaires identiques jusqu’au 37e jour (vendredi 9 octobre 2015 à 17 heures) précédant le scrutin. Elles seront revêtues de la signature d’au moins dix citoyens ayant le droit de vote en matière communale et désignent un mandataire et un suppléant.


Les listes n’auront toute validité que si les candidats donnent leur assentiment en apposant leur signature à côté de leur nom sur les deux exemplaires. Chaque liste de candidats doit porter une dénomination qui la distingue des autres listes.


Le Maire M. Jean-Claude Chevalier se représente pour une nouvelle période et est rééligible.


Elections tacites :

Si le nombre des candidats valablement présentés se trouve être égal au nombre de sièges à repourvoir, le Conseil communal proclamera élus tacitement tous les candidats sans opération électorale.


Le Conseil communal

Mercredi 2 septembre 2015

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Initiative communale « Pour la fusion de communes dans le Cornet » : Décision


Suite au courrier recommandé du 10 novembre 2014 concernant le dépôt de l’initiative communale « Pour la fusion de communes dans le Cornet » et au dépôt des listes de signatures du 13 janvier 2015 et du courrier y relatif déposés au bureau communal par M. Walter Habegger, le Conseil communal décide :


1. Le nombre de signatures valides est de 169, les conditions formelles posées à l’article 8, alinéa 2, du règlement d’organisation sont donc remplies, étant donné que plus d’un dixième des ayants droit au vote ont signé l’initiative.


2. Le Conseil communal de Crémines a déclaré, dans sa séance de Conseil du 18 février 2015, l’initiative « Pour la fusion de communes dans le Cornet » valable, sous réserve du point 3 ci-dessous.


3. L’initiative demande une votation par les urnes. Le Conseil communal déclare cette partie de l’initiative non valable. En effet, le règlement communal ne prévoit pas de vote par les urnes, mais en assemblée. Dans ce cas, aux termes de l’article 12, alinéa 3 de la loi sur les communes, seul le Préfet peut ordonner une votation aux urnes, d’office ou à la demande du conseil communal, en présence de conditions exceptionnelles qui ne permettent pas d’exiger raisonnablement la tenue d’une assemblée communale. Selon cette disposition légale, la demande doit émaner du Conseil communal et non pas du corps électoral. Or, selon l’article 23 de notre règlement d’organisation, les initiatives ne peuvent concerner que des objets de la compétence du corps électoral, et pas des objets de la compétence du Conseil communal. C’est pourquoi l’initiative ne peut pas avoir pour objet la demande d’une votation par les urnes et n’est pas valable en ce sens, sur ce point-là.


4. Par courrier recommandé du 26 février 2015, le droit d’être entendu a été accordé. A cet effet, les initiants se sont déclarés satisfaits de la prise de position du Conseil communal et accepter, sans remarques, que la partie vote par les urnes soit déclarée non valable. Le Conseil communal a pris note du fait que les initiants sont dans l’attente d’un plan d’action du traitement de l’initiative.


5. Un recours peut être formé contre la présente décision de non-recevabilité d’une partie de l’initiative, dans les 30 jours à compter de la présente publication, conformément aux articles 60 ss LPJA et adressé au préfet du Jura bernois, rue de la Préfecture, 2608 Courtelary. Le recours doit être déposé en deux exemplaires au moins, et comporter les conclusions, l’indication des faits, les moyens de preuve, les motifs et une signature ; les moyens de preuve disponibles y seront joints.

Le Conseil communal

Mercredi 26 août 2015

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PV Assemblée communale du 18.06.2015


Conformément à l’article 68, 1er alinéa, du règlement d’organisation, le procès-verbal de l’assemblée communale du 18 juin 2015 est déposé publiquement durant 20 jours, du 12 août au 1er septembre 2015, au secrétariat communal, où il est possible de le consulter selon l'horaire d'ouverture.


Il est possible de former opposition à l’encontre de son contenu, par écrit, auprès du Conseil communal durant ledit dépôt. L’opposition devra être dûment signée et munie de motifs valables.

Lundi 10 août 2015

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Interdiction générale de faire du feu et de lancer des feux d'artifice

4 août : La Préfecture du Jura bernois ainsi que le Canton de Berne décrètent la levée de l'interdiction générale des feux et des feux d'artifice.


Au vu du très fort risque d'incendie dans la région, le Canton de Berne et les Préfets décrètent l'interdiction générale de faire du feu et de lancer des feux d'artifice dans tout le canton, y compris le 31 juillet et 1er août.

Cela se traduit concrètement par les mesures suivantes:



==> lien Communiqué d'informations du Canton de Berne

Jeudi 23 juillet 2015

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Risque d'incendie "très fort" : Appel à la prudence

Au vu du très fort risque d'incendie dans la région, la Préfecture du Jura bernois décrète l'interdiction de faire du feu hors agglomération jusqu'à nouvel avis. Cette interdiction concerne également les feux d’artifices et les grillades hors des agglomérations, même si ces dernières sont préparées dans des foyers prévus à cet effet.
Communiqué d'informations de la Préfecture du Jura bernois
Suite à la canicule et à la sécheresse de ces dernières semaines, le risque d'incendie est jugé "très fort" dans le Jura bernois. le Canton de Berne émet les consignes suivantes pour les feux en plein air :

==> lien Canton de Berne  Communiqué d'informations du Canton de Berne

Mercredi 15 juillet  2015

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Fermeture de la Route de Corcelles

Nous informons la population que la Route de Corcelles sera fermée à la circulation
du mercredi 8 juillet dès 07h00 au jeudi 10 juillet 07h00. Nous vous prions de passer soit par Les Vaivres, soit de faire le détour par Elay. Le transport scolaire se fera par Les Vaivres.

Samedi 27 juin 2015

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Fermeture du Secrétariat communal

En raison des vacances d’été, l’administration communale sera fermée du 20 juillet au 7 août 2015. Réouverture au public le mardi 11 août 2015 selon l’horaire habituel.


Le Conseil communal et l’administration communale souhaitent d’ores et déjà un bel été à toutes et à tous !

Vendredi 19 juin 2015

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Prochaine Assemblée communale

Les ayants droits de la Commune mixte de Crémines sont invités à participer à l'Assemblée communale le jeudi 18 juin 2015 à 20h15 à la halle de gymnastique, salle n°2. Vous trouverez ci-après les documents mis en consultation :
Ordre du jour 18.06.2015

Lundi 18 mai 2015

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Documents mis en consultation (Règlement des Sapeurs-pompiers du Cornet)

Les Sapeurs-pompiers du Cornet mettent en consultation certains annexes de son règlement du 25 avril au 15 mai, à consulter ici :
Annexes du règlement

Mardi 28 avril 2015

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Fermeture de la Route de Corcelles

Nous informons la population que la Route de Corcelles sera fermée à la circulation du mercredi 22 avril dès 07h00 au jeudi 23 avril 17h00. Nous vous prions de passer soit par Les Vaivres, soit de faire le détour par Elay. Le transport scolaire se fera par Les Vaivres.

Mercredi 15 avril 2015

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Fermeture du secrétariat communal


Le secrétariat communal sera fermé du mercredi 8 avril au lundi 20 avril 2015.

Réouverture le mardi 21 avril 2015 selon l’horaire habituel.

En cas d’urgence, vous pouvez appeler le 077 414 59 75 ou le 076 319 03 71.

Lundi 30 mars 2015

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Plantation et taille des arbres, haies et buissons, et semis des cultures le long des routes cantonales, communales ou privées affectées à l’usage commun


Les riverains des routes énumérées ci-dessus sont priés de tailler leurs arbres, haies, buissons, semis des cultures jusqu’au 31 mai 2015. Les haies, buissons, cultures agricoles et arbres qui ne sont pas à haute tige doivent respecter une distance d’au moins 50 cm par rapport au bord de la chaussée. Les branches qui surplombent la chaussée ne doivent pas encombrer le profil d’espace libre de 4.50m (soit au-dessus des routes). Au-dessus des chemins pour piétons, des trottoirs et des pistes cyclables, la hauteur est réduite à 2.50m. La végétation ne doit pas diminuer l’efficacité de l’éclairage public. La visibilité ne doit en aucun cas être réduite. Pour le surplus, veuillez-vous adresser à l’inspecteur des routes de l’Office des Ponts ou à la commune. Si les présentes directives ne sont pas respectées, une procédure de rétablissement à l’état conforme à la loi pourrait être lancée.

Lundi 30 mars 2015

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Procès-verbal de l’assemblée communale du 11 décembre 2014


Conformément à l’article 68, 1er alinéa, du règlement d’organisation, le procès-verbal de l’assemblée communale du 11 décembre 2014 a été déposé publiquement durant 20 jours (du 28 janvier au 24 février 2015).

Aucune opposition n’ayant été formulée durant le délai, le conseil communal l’a approuvé lors de sa séance du 18 mars 2015.

Lundi 30 mars 2015

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Information du Conseil communal

Veuillez retrouver le tout-ménage émanant du Conseil communal ici :
Info du Conseil (mars 2015)

Mercredi 18 mars 2015

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Intégration de la carte des dangers naturels au plan d'aménagement local


Conformément à l'article 60 de la loi cantonale sur les constructions, la commune de Perrefitte soumet le dossier Intégration de la carte des dangers naturels au plan d'aménagement local à la procédure du dépôt public.


Le dossier comprend:


- Le plan des zones de dangers naturels Périmètre A à l'échelle 1 : 2'000.

- Le plan des zones de dangers naturels Périmètre B à l'échelle 1 : 5'000.

- Le rapport explicatif au sens de l'article 47 OAT avec en annexe, le rapport d'examen préalable de l'OACOT.


Le dossier est déposé publiquement pendant 30 jours, du 18 février 2015 au 19 mars 2015, aux heures d'ouverture du secrétariat municipal.


Les oppositions ou réserves de droit écrites et motivées sont à adresser, le cas échéant, au secrétariat municipal jusqu'au 19 mars 2015.


Le traitement des éventuelles oppositions aura lieu le 24 mars 2015 à 17h au bureau municipal.


Le Conseil communal

Mercredi 18 février 2015

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Nouveau site internet

Bienvenue sur le nouveau site internet de la Commune de Crémines. Vous trouverez sur cette nouvelle plate-forme le même contenu que sur l'ancien site mais avec un graphisme totalement inédit. Cette version 2.0 se veut plus vivante et dynamique, notamment avec quelques "gadgets" pour les images, par exemple. Afin de donner la possibilité à la population de Crémines de s'exprimer et de rendre ce site plus vivant et interactif, une Page Facebook intégrée a été créée à cette occasion.

Espérant que ce nouveau site vous plaira, je vous souhaite une bonne visite !

Le webmaster

Lundi 9 février 2015

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PV assemblée communale du 11.12.2014

Conformément à l’article 68, 1er alinéa, du règlement d’organisation, le procès-verbal de l’assemblée communale du 11 décembre 2014 est déposé publiquement durant 20 jours, à compter de la présente publication, au secrétariat communal, où il est possible de le consulter selon l'horaire d'ouverture.


Il est possible de former opposition à l’encontre de son contenu, par écrit, auprès du Conseil communal durant ledit dépôt. L’opposition devra être dûment signée et munie de motifs valables.

Mercredi 28 janvier 2015

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Informations


Statistique de la population :


Au 31 décembre 2014, la commune mixte de Crémines comptait 552 habitants (278 femmes et 274 hommes) soit 6 habitants de plus qu’au 31 décembre 2013 (58 hab/km2).


Assemblées communales 2015 :


Les dates des assemblées communales pour l’année 2015 ont été fixées comme suit :

Jeudi 18 juin 2015 à 20h15 et jeudi 10 décembre 2015 à 20h15.


Test des sirènes 2015 :


Le test des sirènes aura lieu le mercredi 4 février 2015 de 13h30 à environ 14h00.

Jeudi 22 janvier 2015

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www.taxme.ch


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Informations Taxme.ch

==> www.taxme.ch

Dimanche 4 janvier 2015

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Répartition des dicastères

Retrouvez la répartition des dicastères des conseillers communaux pour l'année 2015 ici :


==> Conseil communal


La vice-mairie est assurée par M. René Schrameck

Mercredi 17 décembre 2015

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Offre du SECO aux PME


Le portail PME du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) offre toute une série de services aux entreprises suisses. Il fournit aux PME de nombreuses informations et de multiples outils allant de la création d’une entreprise à la succession : informations pratiques, procédures administratives en ligne, articles d’actualité, modifications de loi, etc.


Vous pouvez consulter les offres de services du SECO ici : www.pme.admin.ch

Mardi 21 octobre 2014

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Analyse de l'eau potable


Rapport officiel d’analyse de l’eau potable :


Date du prélèvement : 13 mai 2014 Prélèvement officiel effectué par : M. André Jordi Les résultats d’analyses officiels du Laboratoire cantonal ont montré que l’eau potable distribuée par la commune est conforme aux prescriptions.


Lieu du prélèvement : Restaurant CroixBlanche, cuisine :

Résultats microbiologiques : Escherichia coli (par 100 ml) : non décelable Entérocoques (par 100 ml) : non décelable Germes aérobies, mésophiles (par ml) : 65 Appréciation : les résultats d’analyse répondent aux disposition légales.


Lieu du prélèvement : Jacob Jordi, cuisine :

Résultats microbiologiques : Escherichia coli (par 100 ml) : non décelable Entérocoques (par 100 ml) : non décelable Germes aérobies, mésophiles (par ml) : 80 Appréciation : les résultats d’analyse répondent aux disposition légales.


Lieu du prélèvement : Source de l’Etang (station de pompage, arrivée source) :

Résultats microbiologiques : Escherichia coli (par 100 ml) : non décelable Entérocoques (par 100 ml) : non décelable Germes aérobies, mésophiles (par ml) : 1 Appréciation : les résultats d’analyse répondent aux disposition légales.


Lieu du prélèvement : Source de l’Etang (station de pompage, après UV) :

Résultats microbiologiques : Escherichia coli (par 100 ml) : non décelable Entérocoques (par 100 ml) : non décelable Germes aérobies, mésophiles (par ml) : non décelable Appréciation : les résultats d’analyse répondent aux disposition légales.


Les personnes qui le souhaitent peuvent obtenir de plus amples renseignements sur la distribution ou la qualité de l’eau au secrétariat communal (mardi de 13 h 30 à 18 h, jeudi de 7 h 30 à 12 h et 15 h à 17 h).

Mercredi 9 juillet 2014

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Permis d'élève conducteur/trice

Depuis le mois d'août 2013, toutes les demandes en vue d'obtenir un permis d'élève conducteur/trice peuvent être transmises directement sur le site www.be.ch/permisdeleve. Elles seront automatiquement pourvues d'une grille d'évaluation permettant le traitement électronique des données.

Mardi 20 mai 2014

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Sur cette page, retrouvez toute l'actualité de la Commune de Crémines émanant du Secrétariat communal, du Conseil communal ou de l'Assemblée communale :