Accueil Officielle Campagnarde Travailleuse Associative

© Tous droits réservés - Commune de Crémines


    Contact ImpressumPlan de situation Liens


Infos Sentier botanique  

Réserve forestière du Raimeux

==> Site : lien Jura bernois Tourisme


En 2005, la charrière de Crémines menant au Raimeux a été aménagée en sentier botanique. Le parcours commence à la sortie de Crémines, à la hauteur des poulaillers où un parking a été agencé. Il suffit de suivre le chemin qui mène au Raimeux et vous aurez le plaisir de découvrir les essences qui poussent en ces lieux identifiables grâce aux renseignements fournis.

Ce sentier botanique, de 3 km  de long, a été réalisé par le service forestier en collaboration avec l'inspection de la protection de la nature et l'inspection de la chasse. Dans le cadre de la création de la réserve forestière du Raimeux, ce sentier a pour but de vous faire découvrir les richesses et beautés de la forêt.


Ce sentier débute par un panneau didactique traitant des différentes espèces animales et végétales du Pâturage du Droit et de la Groisière de Crémines (voir "Étang").

Le chemin se poursuit par 3 pavillons placés à divers endroits, abritant des panneaux explicatifs ; ils traitent des thèmes concernant la faune, la flore et la forêt de ce versant du Raimeux. Des poteaux indicateurs nommant les diverses variétés d'arbres et de plantes jalonnent tout ce sentier depuis l'entrée de la forêt jusqu'au sommet.


Durant toute la promenade, vous jouirez de diverses vues magnifiques sur le Cornet ! Une fois votre escapade terminée en arrivant sur les hauteurs du Raimeux, vous pourrez vous désaltérer et manger une bonne glace au Restaurant du Raimeux de Crémines ou une grillade à la place de pique-nique.