Accueil Officielle Campagnarde Travailleuse Associative

© Tous droits réservés - Commune de Crémines


    Contact ImpressumPlan de situation Liens


Retrouvez toutes les informations sur :


==> www.banneret-wisard.ch


==> Jura bernois tourisme
Le Banneret Wisard

La maison du Banneret Wisard, située dans le village de Grandval, est la plus vieille maison de la région. Construite en 1535, elle appartient à la catégorie des fermes à "devant-huis", grande place couverte, aérée, permettant le passage de l'habitation à la grange et à l'écurie. Un même toit, actuellement recouvert de bardeaux en bois comme à l'origine, abrite les trois parties du bâtiment.  

La charpente pyramidale est particulièrement remarquable. Disposés en éventail, les chevrons sont d'époque pour la plupart d'entre eux. La maison a été modifiée à deux reprises, afin d'être rendue plus grande et plus confortable, ceci vers 1800 et vers 1900. Bien que sans eau courante, sans électricité, sans chauffage central... et sans commodités, elle était encore habitée jusque dans la deuxième moitié du XXème siècle (1979).


Inscrite à l'inventaire des monuments historiques du canton de Berne, elle est, depuis le 20 mars 1990, propriété d'une fondation, constituée du groupe régional Jura bernois de la ligue pour la sauvegarde du patrimoine, qui l'avait acquise en 1981 de l'Office du tourisme du Jura bernois et de l'Association des maires et présidents de bourgeoisie du district de Moutier.

CONTACTS:


Fondation du Banneret Wisard

Mme Lucienne Lanaz, Présidente

Place du Banneret-Wisard 1

2745 Grandval

Tél.: 032 499 97 55

info@banneret-wisard.ch




Vidéos sur la Maison du Banneret Wisard :


==> Vidéo : Reportage RTS (novembre 2011) à 25 min

==> Vidéo : Reportage Canal Alpha (novembre 2012)


Vidéo : Reportage Canal alpha - 90 Secondes (juin 2014)