Accueil Officielle Campagnarde Travailleuse Associative

© Tous droits réservés - Commune de Crémines


    Contact ImpressumPlan de situation Liens


Infos Sentier du Gore Virat

Réserve forestière du Raimeux

==> Site : lien Jura bernois Tourisme


Vous débutez votre promenade en montant la charrière de Crémines sur environ 800 mètres (possibilité de parquer les voitures à cet endroit). Vous trouverez sur votre droite un chemin de terre, barré par un clédar métallique. Cela vous mènera sur un plateau appelé "les trois tilleuls" d'où vous jouissez d'une vue magnifique de la vallée. Il suffit de traverser le pâturage, droit devant vous pour trouver le départ du sentier du Gore Virat.

Le son continu d'un ruisseau se fera de plus en plus audible jusqu'à devenir bruyant. Car, glissant sur la roche artistiquement creusée par son passage au cours des ans, l'eau des cascades fait par endroits des sauts de plusieurs mètres de hauteur. Celle-ci plonge dans une magnifique "marmite" (surplombée d'une passerelle érigée en guise d'observatoire à l'intention des randonneurs) et poursuit sa route sur des pans de roches polies ou au travers de rochers enchevêtrés de branchages charriés au gré de l'humeur des flots.


Le cheminement est plaisant, malgré la pente parfois abrupte. Des escaliers ont été aménagés pour faciliter l'ascension. Vous surplombez le ruisseau, qui vous amène, les jours de forte chaleur, un rafraîchissement bienvenu.

Des passerelles en bois permettent de contempler sans risque les magnifiques cascades. Après environ 1 heure d'effort, vous débouchez sur le plateau du Raimeux, d'où plusieurs options se proposent pour continuer.


Après avoir traversé un petit champ, vous arrivez sur le chemin menant par la droite au Raimeux de Corcelles et par la gauche à celui de Crémines où vous pourrez effectuer une pause au restaurant ==> lien


En 2013, la Commune de Corcelles a réaménagé le sentier du Gore Virat en sentier didactique et le "Pont du Bas" a été entièrement reconstruit, suite aux intempéries qui l'avaient totalement détruit.  

Vidéo : Reportage RTS (mai 2013) à 18 min :

==> Lien photos : réalisation du pont