Accueil Officielle Campagnarde Travailleuse Associative

© Tous droits réservés - Commune de Crémines


    Contact ImpressumPlan de situation Liens


Le collège de Crémines a été construit en 1868. Il est placé sous protection des monuments historiques depuis l'an 2000. C'est un élégant bâtiment néo-classique sur plan rectangulaire sous un toit en pavillon.


L'édifice est coiffé d'un clocheton à toit en impériale sommé d'un épi de faîtage. Les ouvertures symétriques conservent de beaux linteaux droits en pierre de taille. L'axe médian de la façade principale orientée au sud est marqué d'une travée de fenêtres géminées à linteau en bâtière sommé d'une moulure. Trois bandeaux moulurés soulignent l'horizontalité et les différents étages du bâtiment sur les façades sud, est et ouest.

Lors d'une rénovation, les fenêtres d'origine ont été remplacées et les façades revêtues d'un nouveau crépi. Une extension a été faite au nord au XXème siècle. Le bâtiment de très belle proportion et d'un beau volume marque le site de son élégante silhouette. La cour clos d'un muret des années 1950 environ et une fontaine de 1872 en forme de vasque complètent l'ensemble.

Photo de classe de 1911

Classe de Monsieur Guillaume (1935)