Le Banneret Wisard La maison du Banneret Wisard, située dans le village de Grandval, est la plus vieille maison de la région. Construite en 1535, elle appartient à la catégorie des fermes à "devant-huis", grande place couverte, aérée, permettant le passage de l'habitation à la grange et à l'écurie. Un même toit, actuellement recouvert de bardeaux en bois comme à l'origine, abrite les trois parties du bâtiment.
La charpente pyramidale est particulièrement remarquable. Disposés en éventail, les chevrons sont d'époque pour la plupart d'entre eux. La maison a été modifiée à deux reprises, afin d'être rendue plus grande et plus confortable, ceci vers 1800 et vers 1900. Bien que sans eau courante, sans électricité, sans chauffage central... et sans commodités, elle était encore habitée jusque dans la deuxième moitié du XXème siècle (1979).
Inscrite à l'inventaire des monuments historiques du canton de Berne, elle est, depuis le 20 mars 1990, propriété d'une fondation, constituée du groupe régional Jura bernois de la ligue pour la sauvegarde du patrimoine, qui l'avait acquise en 1981 de l'Office du tourisme du Jura bernois et de l'Association des maires et présidents de bourgeoisie du district de Moutier.