Le soir du 18 novembre 2000, le Ski-Club Crémines à fêté officiellement ses 50 ans. Hormis une réception et un repas, le comité a également édité une plaquette pour marquer le coup. L'occasion de se pencher sur une histoire liée à l'amitié et à la convivialité.
Le Ski-Club Crémines a été fondé le 1er novembre 1950. La plupart des fondateurs étaient issus du ski-club voisin de Grandval. Il semble que la décision de créer une société supplémentaire dans le Cornet a découlé de dissensions sur le mode de chronométrage des courses comptant pour le Giron jurassien.
Crémines a organisé un slalom géant annuel entre 1957 et 1965. Pour autant que les conditions d'enneigement le permettaient, la compétition avait lieu en bas le Bahmer ou au Marneri. Le club de Crémines participait également aux courses mises sur pied par les frères de Grandval, Perrefitte et Moutier.
Les années 60 ont aussi connu un cross-country. Peu avares d'efforts, les skieurs de Crémines ont géré en plus une course de ski de fond au Raimeux de 1972 à 1986 ainsi qu'une de VTT entre 1989 et 1991. La seconde a connu un grand succès mais a souffert de la concurrence d'autres rendez-vous identiques plus attrayants. D'où sa disparition. La première a subi le même sort, en raison d'un accès difficile et d'une neige devenue trop rare.
UN LIEN POUR LES JEUNES PARTIS DU VILLAGE
L'évolution des cinquante dernières années a modifié les activité du club, aujourd'hui principalement axées sur les sorties à ski dans des stations diverses et parfois lointaines. "Nous n'exerçons pas d'activité formatrice, genre OJ, nous n'organisons plus de courses de ski alpin ou de fond. La planète ski s'est considérablement modifiée en cinquante ans. Plus personne n'a besoin de se regrouper pour pratiquer ce sport dans les Alpes et le manque de neige nous empêche souvent d'organiser des courses dans la région" explique le président Michel Spart.
Les membres les plus assidus n'habitent plus Crémines. Enfants du village, ils ont pris demeure au Mont-sur-Lausanne, à Schönbühl, à Corcelles-Cormondrèche, à Tavannes, à Courroux ou à Moutier. Mais tous veulent garder un lien avec leurs racines. Ce que leur offre le club.
Club qui a été redynamisé au cours de la dernière décennie, afin de se rendre plus attractif aux yeux des jeunes. L'amalgame entre les générations a été réussi, condition sine qua non de la bonne entente dans une structure de ce genre. Les anciens ont donc trouvé à qui parler de cette époque où les skis étaient fabriqués en bois, en hickory (bois provenant de Virginie) et même en métal!
LA CONSTRUCTION DE LA CABANE DU MARNERI
L'histoire du Club de Crémines c'est aussi la construction de la cabane au Marneri, un site difficilement accessible autrement qu'à pied. La construction, terminée en décembre 1957, a été financée par des travaux effectués par les membres. L'on se mit ainsi à entretenir les chemins du Cornet et à effectuer des tâches d'utilité publique pour renflouer la caisse. Il y a aussi eu le don de la société locale de gymnastique, remboursé bien des années plus tard.
La cabane a été modifiée et améliorée au fil des ans. Mais elle a été véritablement transformée et agrandie en 1998, de sorte qu'une vingtaine de personnes s'y tiennent aisément.
Voilà pour un regard sur la petite histoire du Ski-Club Crémines. Un club qui aime les symboles: il compte 50 membres l'année de son cinquantenaire.