Crémines est traversé par deux rivières, qui se rejoignent au centre de la localité, sous la place du village.
Le Gaibiat prend sa source au dessus de Corcelles et est grossi par le Gore Virat qui, lui, descend du Raimeux.
La Raus nous vient de Gänsbrunnen et est formée par de petits ruisseaux prenant leurs sources dans L'Oberdörferberg et dans la vallée de la Binzberg. Elle se jette dans la Birse à Moutier.
La Raus a également servi l'industrie qui captait la force hydraulique pour faire tourner les roues à aubes de l'usine d'horlogerie et de la scierie.
L'ancien canal est encore visible, au sud de la localité. L'étang attenant servait de réserve pour maintenir une pression constante en cas de manque d'eau.
Autre curiosité :
Le bélier du Gore Virat
Selon les géologues, la source du Gore Virat constitue la décharge principale de la nappe aquifère du Raimeux. Jaillissant sur le flanc sud du Raimeux, à 990m d'altitude, au haut de la combe du même nom, elle s'écoule ensuite dans des gorges pittoresques pour rejoindre le Gaibiat.
Dans la première moitié du siècle, cette source actionnait un bélier, dispositif hydraulique très ancien, qui remontait l'eau dans une conduite pour la repousser jusqu'au réservoir du plateau du Raimeux par sa propre force. Inconvénient majeur, ce système a un rendement très faible, bien qu'il soit intéressant au point de vue financier. Sur 60 litres produit par la source, 40 litres servaient à actionner le bélier et 20 litres seulement atteignaient le réservoir.
Par ailleurs, en raison des variations du débit de la source, ce système était difficile à régler.
Le bélier du Gore Virat a été mis en service vers la fin des années 1920. Après quarante années de loyaux services, il fut remplacé en 1968 par une pompe électrique, lors des travaux d'adduction d'eau du Raimeux. Un ancien fermier du Raimeux de Corcelles, M. Bühlmann, s'occupait du graissage du bélier, alors qu'un atelier mécanique de Crémines s'occupait de l'entretien et de la réfection des pièces mécaniques. Selon les souvenirs des anciens habitants de Crémines, le bélier du Gore Virat était le deuxième mis en fonction à cet endroit, mais la date du premier système de pompe hydraulique n'a pu être retrouvée.
Il faut ajouter que le Raimeux de Corcelles était également alimenté en eau par un bélier sis au Petit Pré, au lieu dit "Rambode", sur le versant nord du Raimeux. Mis en service au début des années 1940, il fonctionna jusqu'à l'installation du réseau d'alimentation en eau du Raimeux; il servit ensuite à alimenter encore deux fontaines et fut hors service en 1994.
Rivières/Canal
Cette très belle borne, qui se trouve à l'entrée ouest du village, à la fin du chemin de l'église, date de l'année 1689.
On y découvre des inscriptions, malheureusement incomplètes, une partie étant cassée.
Cette borne, visible sur le Maljon, marque la frontière depuis 1761 entre le canton de Soleure et l'ancien Evêché de Bâle.
Elle est en parfait état de conservation, avec sur sa face sud l'emblème du canton de Soleure, sur sa face nord celui de l'Evêché de Bâle et sur le côté est, le nombre 156.
Anciennes bornes
Les fortes intempéries du printemps 2001 ont érodé le chemin qui mène au Neufs Clos, ce qui a fait apparaître un vieux revêtement composé de galets et délimité sur les côtés par de grosses pierres plates.
La borne qui est visible au début du chemin, à côté du hangar des pompiers est datée de l'an 1690, ce qui laisse supposer que le chemin est de la même époque. Il s'agit certainement de la route qui menait à Saint-Joseph.
Ancien chemin
En forme de pied, taillé dans la pierre, datant de 1689, ce pilier est visible sur le chemin qui mène à Grandval, à la sortie de Crémines (chemin de l'église).