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Construction de la ligne ferroviaire Moutier-Soleure

1894

13 décembre – Le projet Moutier-Soleure serait-il compromis ? L’« Express » publie une correspondance qui se fait l’écho des regrets que soulèverait ä Moutier et dans les environs le projet d’une ligne directe Delémont-Langenthal. Nous y lisons : « Cette entreprise, si elle se réalise, sera un coup de mort du projet Moutier-Soleure dont on a tant parlé ces dernières années et que nous avons même cru un instant sur le point d’être en bonne voie d’exécution. On le regretterait d’abord à Moutier, qui s’est enrichi tout récemment d’industries très importantes, dont les produits auraient pu être dirigés en grande partie avec une extrême facilité sur la Suisse allemande ; puis à Choindez, dont les usines considérables auraient été en communication directe avec celles de Gerlafingen ».


21 décembre – Pourquoi pas Moutier-Balsthal ? A propos du Moutier-Soleure, la « Feuille d’Avis de Moutier » se plaint du laisser-aller du comité soleurois, qui n’a pas encore eu le courage de convoquer les « environniers » pour leur demander des subventions. A notre avis, dit notre confrère, le comité jurassien devrait étudier maintenant la ligne Moutier-Balsthal pour souder, à Matzendorf, la ligne Delémont-Oensingen, si celle-ci se construit. Il serait à propos de convoquer une réunion avec les communes de la vallée de Balsthal pour travailler en commun à la réalisation de cette ligne.


On le regretterait enfin dans le Cornet et à Soleure, à Soleure surtout, pour qui le Moutier-Weissenstein était l’unique occasion de sortir de l’isolement.

Il est évident que le projet de percement du Weissenstein est quelque peu compromis par celui qui traverserait le Val-Terbi pour atteindre Oensingen : mais il l’est déjà par l’insuffisance des moyens d’exécution que l’on a rencontré de la part surtout des populations soleuroises. Néanmoins, ce tronçon aurait encore sa raison d’être, car les besoins locaux qu’il est appelé à satisfaire ne seront pas entièrement desservis par la ligne Delémont-Oensingen-Langenthal, laquelle revêt un caractère international que ne pouvait avoir, à cause de ses fortes rampes, la ligne du Weissenstein.


Quant aux intérêts spéciaux de Moutier et des usines, ils trouveraient une ample satisfaction avec la nouvelle ligne projetée, qui rapprocherait Moutier autant que Delémont du centre de la Suisse.


1932

14 février - Dans le tunnel de Moutier-Soleure trois ouvriers sont à demi asphixiés par la fumée du train. Heureusement qu’on travaille à l’électrification de cette ligne, sinon on pourrait encore déplorer la mort d’ouvriers

20 février - On apprend en dernière heure que le Conseil fédéral a accordé un crédit de 725'000 francs pour l’électrification de cette ligne.


28 septembre - Les travaux d’électrification de la ligne Moutier-Soleure sont achevés et l’inauguration en a lieu le 28 septembre. Le lendemain, le presse est conviée à une excursion à Berthoud, Soleure et Moutier. Ici, une collation est offerte aux journalistes. M. Studer, avocat à Soleure, président du Conseil d’administration, leur adresse un salut de bienvenue.


1895

28 décembre - Le Conseil exécutif a informé le Conseil fédéral qu’il ne s’oppose pas à la prolongation du délai de la concession pour la construction d’un chemin de fer de Soleure à Moutier.



1896

4 avril - Une réunion a eu lieu à Reuchenette des comités soleurois et jurassiens du chemin de fer Moutier-Soleure portant sur un devis de cette ligne de voie normale de 4'500'000 francs. Le projet primitif comportait une dépense de 7 millions, de sorte qu’au moyen de la crémaillère, on réaliserait une économie considérable sur le devis primitif. Il est vrai que la pente atteindrait jusqu’à 60%, mais comme il s’agit essentiellement d’une ligne régionale et non de grand transit, il n’en résulterait pas d’autres inconvénients que de ralentir de 20 à 30 minutes le trajet entre Moutier et Soleure.


1898

15 octobre - On apprend que le Grand Conseil de Soleure a ratifié, mercredi 12 octobre, le projet de subvention de 538'000 francs pour  le projet à travers le Weissenstein. Espérons donc que bientôt notre réseau jurassien sera doté d’un important tronçon qui reliera nos vallées au cœur même de la Suisse.

31 décembre - La Commune municipale dans son assemblée du 29 courant, a voté un subside de 75'000 francs en faveur de la construction du Moutier-Soleure. Cette prise d’actions, jointe à celle qui a été décidée le 27 écoulé par la Bourgeoisie, forme un total de 100'000 francs pour Moutier. Il s’agit d’arriver à une somme totale de 150'000 francs. Espérons que propriétaires, négociants et industriels comprendront que leurs vrais intérêts se relient à l’intérêt public.


1900

27 février - Les difficultés que rencontre le projet de chemin de fer sur Soleure à travers le Weissenstein donnent une impulsion nouvelle au traçé Moutier-Granges, qui paraît bien vu dans les milieux financiers.


1901

10 janvier - Le délai pour la présentation des documents techniques et financiers du projet de chemin de fer Moutier-Soleure a été prolongé de 2 ans et porté au 9 décembre 1902.


1903

2 mai - Aux dernières nouvelles, tout paraît être en ordre pour la réalisation de ce projet et les travaux pourront commencer, sauf imprévu, dans le courant de l’été.

7 octobre - Le « Petit Jurassien » publie un bulletin spécial consacré à la « Victoire du Moutier-Soleure » et dans lequel il se dit : « Enfin a abouti cette grande œuvre du Moutier-Soleure à laquelle ont travaillé, avec dévouement, tant de bons citoyens ».


1905

4 mars - Gare de Moutier. La construction de la ligne Moutier-Soleure rendra nécessaire :

-la suppression des passages à niveau

- une nouvelle gare

-le gain dans la montagne du terrain nécessaire à la station – raison du fort talus au sud-est de la gare.

A la suite de ces travaux, la Rauss coulera par le tunnel que l’on connaît


1906

13 mai - Gare de Moutier. Pour permettre la jonction des lignes Delémont-Court et Moutier-Soleure, il est prévu de surélever de 3 à 3.5m. le palier de la gare avec la construction de passages sous-voies.

25 septembre - C’est avec un vif intérêt que l’on apprend que les deux équipes qui percent le tunnel se sont rencontrées dimanche soir, 23 septembre, à 9 heures. L’événement a été annoncé à coups de canon. Les travaux ont duré deux ans.


1907

13 novembre - La première locomotive arrive à Moutier, attelée d’un wagon de personnes et s’arrête au hangar des machines du Moutier-Soleure.

27 novembre - un vent d’une rare violence renverse le hangar des machines alors qu’il était presque terminé.


1908

28 juillet - Depuis ce matin, les trains arrivent sur la nouvelle plate-forme (nouveau palier).

Inauguration de la ligne Moutier-Soleure, dont la mise en exploitation était fixée au 1er août.  


1921

7 février - Le chemin de fer Moutier-Soleure est dans une situation financière très précaire. Une convention entre les cantons de Berne et de Soleure ainsi que les communes intéressées la rétablit avec l’appui de la confédération.

19 septembre - Le Conseil fédéral accorde une subvention de 150'000 francs à la compagnie de chemin de fer Moutier-Soleure.


1923

3 février - Nos lignes jurassiennes sont toujours dans une situation financière déplorable. Ainsi, l’assemblée des détenteurs d’obligations de l’emprunt hypothécaire de la Compagnie du Moutier-Soleure au montant de 1'200'000 francs approuve le plan d’assainissement de la Compagnie. Pour les intérêts échus, des actions de priorité de premier rang de 200 francs chacune pour chaque obligation de 1'000 francs, il sera versé jusqu’à 5% avec renonciation au surplus.


1926

24 juin - Une des rares lignes de chemin de fer prospère du Jura, c’est celle de Moutier-Soleure. En 1925, le solde actif s’élève à 122'911 francs alors qu’en 1924, il n’était que de 114'391 francs ce qui permet de distribuer un intérêt de 5% aux actions de priorité premier rang, de 4½% sur le capital action de priorité deuxième rang, de verser une somme de 75'000 francs au fonds spécial d’électrification.


1928

20 février - Le conseil d’administration du chemin de fer Moutier-Soleure propose de faire des réparations pour un montant de 41'000 francs au tunnel. On étudie aussi la question de l’électrification de la ligne en commun avec celle de l’Emmental et du Berthoud-Berne.


1929

4 janvier - La ligne du Moutier-Soleure ne se trouve pas dans une mauvaise situation : le budget 1929 prévoit aux recettes 700'000 francs et aux dépenses 565'700 francs, soit un bénéfice d’environ 135'000 francs. Le chef d’exploitation, M. Braun prône l’électrification de la ligne le plus vite possible.


1930

20 janvier - Le conseil d’administration de la ligne Moutier-Soleure discute de l’électrification de celle-ci et soumettra un plan de devis de 1,4 million à la Confédération et au canton afin d’obtenir les subventions nécessaires.


1933

24 juin - A Soleure a lieu l’assemblée des actionnaires de la ligne Moutier-Soleure, au cours de laquelle M. Studer, avocat à Soleure, président du Conseil d’administration, en fait l’historique et démontre les services qu’à rendu cette ligne, véritable trait d’union entre Jura bernois et le canton de Soleure.


1943

19 février - Dimanche, jour du slalom géant de Grandval (Oberdörfli), tous les trains de la ligne Moutier-Soleure montant et descendant s’arrêteront à la halte de Grandval.


1944

8 septembre - Un incident tragique à Moutier. Ce matin peu avant 9 heures, des avions ont passé en ouragan au dessus des toits de Moutier et des rafales de balles de mitrailleuses se sont abatues sur un train du Moutier-Soleure en manœuvre. Un employé, M. Hermann Sprunger, touché par une conduite électrique sectionnée, fut électrocuté. Un autre employé, mécanicien du train mitraillé, M. Bütikofer a été blessé à la joue par une balle. Les avions disparurent au-dessus du Raimeux dans la direction de Delémont.